Aller au contenu

Réglement intérieur

Le judo est une discipline qui possède un code moral qu’il est nécessaire de respecter.
Tous les judokas doivent être licenciés à FRANCE JUDO.
Attention, la licence couvre les adhérents contre les accidents durant les cours, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors du dojo.


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Il faut obligatoirement être licencié à la FFJDA pour la saison en cours et avoir un certificat médical valide pour pouvoir pratiquer le Judo, le Jujitsu ou le Taïso. Tout pratiquant ne respectant pas ces conditions ne sera pas admis sur le Tatami.

INSCRIPTION – COTISATION – LICENCE

Toute personne souhaitant pratiquer le Judo, le Jujitsu et/ou le Taïso au Club doit obligatoirement compléter un dossier d’inscription et s’acquitter du montant de la cotisation. L’adhérent peut payer en 1 fois ou en 3 fois maximum. La cotisation doit être versée intégralement lors de l’inscription, même pour les paiements en plusieurs fois. La transmission du dossier d’inscription accompagné du règlement de la cotisation vaut adhésion au Club pour la saison et valide la commande de la licence pour les adhésions au Judo et au Jujistu.

Attention, la licence couvre les adhérents contre les accidents pouvant survenir durant les cours, mais elle ne couvre pas les accidents qui pourraient survenir en dehors du dojo. Une assurance spécifique couvre les membres du Taïso.

Chaque demande d’inscription est validée par les membres du bureau. L’inscription au Club implique l’acceptation totale du présent règlement intérieur. Celui-ci est consultable sur le site internet du Club ou remis sur simple demande.

Le professeur, avec l’accord des parents, pourra inscrire l’enfant, sur une autre catégorie d’âge en fonction de son niveau. Des cours d’essai étant réalisés avant l’inscription, il n’y aura pas de remboursement de la cotisation après la validation du dossier d’inscription. Les demandes de remboursement de cotisation pour blessure pendant la pratique seront étudiées au cas par cas, en réunion de bureau et le cas échéant, sur présentation d’un certificat médical et établissement par le Club d’une déclaration d’accident. La licence n’est jamais remboursée.

Les inscriptions en cours de saison sont acceptées : à partir du 1er janvier de la saison courante, la cotisation se calcule au prorata des mois restants. La licence est due entièrement. Le montant total est alors encaissé en une seule fois.

CERTIFICAT MÉDICAL

Pour les mineurs : le certificat médical pour les mineurs n’est plus obligatoire, seul le questionnaire de santé (questionnaire QS-SPORT) reste obligatoire (décret N°2021-564).

Pour les personnes majeures : Toute personne inscrite doit fournir un certificat médical datant de moins de 3 ans mentionnant qu’elle n’a pas de contre-indication à la pratique du sport.

Pour les personnes ayant un certificat médical de moins de 3 ans, elles doivent compléter tous les ans, avant leur inscription, le questionnaire de santé QS SPORT.

Le questionnaire QS-SPORT est confidentiel et doit être conservé par l’adhérent(e) :

  1. TOUTES les réponses sont NEGATIVES               =>  pas besoin de certificat médical
  2. UNE réponse est POSITIVE                                   =>  fournir un nouveau certificat médical
  3. Si le certificat médical date de PLUS DE 3 ANS    =>  fournir un nouveau certificat médical

Pour les judokas et jujitsukas âges de 8 ans et plus, ils doivent faire apposer le cachet du médecin sur leur passeport.

* QS SPORT : CERFA N°15699*01 disponible sur internet ou sur simple demande auprès du bureau


SÉCURITÉ

L’accès aux tatamis est autorisé seulement aux licenciés du Club. En cas d’accident, les secours, les parents et un membre du Comité Directeur seront prévenus. Le pratiquant est pris en charge pendant les horaires de cours et dès lors sous la responsabilité du professeur. En cas d’absence de l’enseignant, l’association fait le maximum pour assurer les cours. Dans le cas où ce remplacement ne pourrait être programmé à temps, une information sera transmise par mail et un affichage sera fait au Dojo.

Les parents des licenciés mineurs sont responsables de leurs enfants avant et après les cours. Ils doivent s’assurer de la présence de l’enseignant, de la réalisation du cours avant de laisser leurs enfants au dojo. En l’absence du professeur, celui-ci et l’Association ne pourront pas être tenus pour responsables si un incident devait survenir.

L’Association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d’entraînement ou les rencontres sportives.

ATTITUDE ET CODE MORAL

La connaissance et le respect du code moral du judo sont un des fondements du bien-être de chacun. Il convient de saluer chaque fois que l’on monte ou descend du tatami. L’autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami. Les attitudes irrespectueuses et/ou antisportives, pendant les cours ou lors des compétitions (jet de ceinture, insultes, …), envers les arbitres, les commissaires sportifs ou les membres du bureau feront l’objet de sanctions. Au 3ème avertissement pour non-respect du règlement intérieur, le judoka pourra être suspendu ou renvoyé du Club. Cette décision sera prise par le Comité Directeur du Club, avec l’avis du professeur, et sera signifiée par écrit à l’adhérent ou au représentant légal.

PRÉSENCE ET PONCTUALITÉ

Il est demandé aux adhérents d’être ponctuel et de respecter les horaires de début et de fin de cours. Une présence assidue aux cours est demandée tout au long de l’année. À chaque cours, le professeur fera l’appel et consignera l’état des présents.

Les judokas ou les accompagnateurs qui attendent aux abords des tatamis doivent le faire en silence. En cas de perturbation du cours, le professeur ou un membre du bureau pourra leur demander de sortir de la salle.

HYGIÈNE ET TENUES

Seuls les judokas vêtus d’un kimono sont admis (sauf exception validée par le professeur) sur le tatami. Les pratiquantes féminines doivent porter un maillot de corps ou un tshirt sous leur veste de kimono. Le judoka doit se présenter sur le tatami avec un corps et un kimono propres, sans aucun objet (montres, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles…) et les pieds nus. Les ongles doivent être propres et coupés courts, les cheveux longs doivent être attachés.

Sur le tatami le port des chaussettes est interdit (sauf autorisation du professeur). Le non-respect de cette règle entraînera l’exclusion temporaire du cours. Il est interdit de marcher pieds nus en dehors du tatami. Les pratiquants qui se déplacent, pendant leur cours, à l’extérieur du tatami, doivent utiliser obligatoirement des zoris, tongs ou claquettes, à l’exclusion de toutes autres chaussures fermées. Il est demandé à chaque judoka d’utiliser le vestiaire afin de se vêtir de son kimono avant le cours et de remettre sa tenue civile en quittant le dojo.

RESPECT DES LOCAUX

Le dojo sera laissé dans le plus grand état de propreté, y compris les vestiaires et les sanitaires. Le respect du matériel est exigé de tous les adhérents.

Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux.

COMPÉTITIONS

Le bureau de l’association est seul habilité à engager les judokas et les jujitsukas dans les compétitions. Le passeport de la FFJDA est obligatoire pour participer aux compétitions officielles. Celui-ci doit être à jour.