Aller au contenu

Nos disciplines

Le judo

La pratique du judo

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge. Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Pour les enfants 4-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Les dates clefs

Jigoro KANO, fondateur de la pratique du judo

1882 : Jigoro KANO crée le JUDO au Japon
1935 : Arrivée du judo en France par Maître Kawaishi
1946 : Création de la fédération de judo
1955 : Création du diplôme d’Etat de professeur de judo
1964 : Le judo devient sport olympique en 1964
1980 : Thierry Rey et Angelo Parisi sont Champions Olympiques
2010 : 550 000 licenciés environ, 3ème fédération par le nombre (foot et tennis)

Championnats du monde 2010 : Teddy Riner remporte son 4ème titre de champion du monde à Tokyo

Vous trouverez ici une démo de judo puis de jujitsu par les juniors du Club


Le Jujistu

Le jujitsu est à l’origine de la création du Judo; c’était dans l’histoire un art martial utilisé par les Samouraï au Japon. Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.

Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. Ceux qui le  souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant. La F.F.J.D.A. et ses professeurs de Judo ont cherché et continuent à travailler pour proposer à tous les pratiquants, en fonction de leur motivation, toutes les facettes de ce concept Judo-Jujitsu, hérité de Jigoro KANO.

Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Jujitsu connaît aujourd’hui un réel succès chez les plus de 15 ans.

Le jujitsu enfants est une adaptation de cet art martial est faite pour les enfants de 8 à 14 ans, leur permettant de progresser en mettant de côté les techniques dangereuses : luxation, étranglement (au même titre que le judo pour les enfants) et en mettant en avant les atemis, les projections et les contrôles au sol.

C’est le judo en rajoutant les techniques de frappe.

Un exemple de jujitsu enfants en vidéo :


Le Taïso

Le Taïso (littéralement la préparation du corps en Japonais) est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

Enseignée dans la détente et en toute convivialité, cette discipline a pour but de vous remettre en forme après une longue période sans activité sportive par exemple. Pratiquée en tenue de sport, il n’y a dans sa pratique ni chute, ni coups. Vous pourrez alors venir vous tonifiez tout en vous amusant, sans risque pour votre intégrité physique. De plus, vous êtes en sécurité avec pour vous encadrer un professeur diplômé d’Etat.

Le Taïso a pour objectifs :

  1. De renforcer le système musculaire
  2. D’améliorer la maîtrise des gestes
  3. D’augmenter la souplesse
  4. D’apprendre à se relaxer