Les arbitres et commissaires sportifs sont indispensables au bon déroulement d’une compétition de judo : ils veillent au respect des règles, assurent la sécurité des combattants et désignent le vainqueur. Les adhérents du club sont encouragés à jouer ce rôle actif et engagé, en développant ces compétences d’arbitres et/ou de commissaires sportifs, et de représenter le club lors de compétitions amicales et officielles.
Pour apprendre et s’entrainer, plusieurs stages, organisés par la Fédération Française de Judo pendant la saison, sont nécessaires. Les stages ont lieu à Nantes, dans le dojo du Croissant et chaque stage dure une demi-journée. La réussite de l’examen est également obligatoire pour démontrer la validation des connaissances et compétences acquises lors des stages.
A noter : certaines conditions d’âge et de niveau de ceinture sont requises pour pouvoir officier au niveau départemental (et plus) :
- en tant qu’arbitre, le jeune judoka licencié doit avoir 12 ans minimum, et être titulaire de la ceinture verte (au minimum)
- en tant que commissaire sportif, il faut être licencié, avoir 10 ans minimum et être titulaire d’une ceinture orange (au minimum).
Si vous ou votre enfant êtes intéressés, parlez-en à votre professeur avant toute démarche d’inscription !
Nous sommes très heureux de compter parmi nos adhérents, des judokas engagés, officiant au niveau départemental, régional ou national en tant qu’arbitre et/ou commissaire sportif – Bravo et merci beaucoup à eux !
Et nous sommes particulièrement fiers de Rémi Vialette, actuellement présent sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Bravo Rémi !!!